FAQ – Les réponses à vos questions
Devenez franchisé Les Petits Bilingues
Q. Quelles sont les zones sur lesquelles Môme Sweet Môme veut développer Les Petits Bilingues ?
R. Le potentiel est très important : toutes les zones Francophones. Les perspectives de développement en franchise sont donc sur toute la France et les DOM-TOM. Nos équipes étudient avec attention l’ensemble des projets qui nous sont proposés et les évaluent en fonction du réseau en place localement, du potentiel du marché et des projets déjà en cours.
Môme Sweet Môme est également à la recherche de Master Franchise dans les pays du Maghreb, en Belgique, en Suisse Romane, au Québec ainsi que les pays francophones d’Afrique.
Q. Comment est déterminée une zone d’exclusivité à la franchise ?
R. Une zone d’exclusivité est déterminée selon 2 critères : le potentiel de la zone et la population présente sur cette zone. Une zone de chalandise peut varier entre 200 000 et 250 000 habitants.
Q. Faut-il ouvrir un ou plusieurs centres sur une zone d’exclusivité ?
R. Plusieurs, deux centres au minimum. En effet, Les Petits Bilingues a choisi un modèle de proximité. Les enfants et leurs parents ne doivent pas mettre plus de 20 minutes depuis chez eux pour venir au centre. Selon la stratégie adoptée (centres avec 2 salles ou centres avec 3 salles de cours), il pourra donc y avoir 2 à 4 centres d’apprentissage sur une zone.
Q. Quel chiffre d’affaires peut-on espérer ?
R. En considérant l’ouverture d’un centre au mois de Juin de la première année et d’un deuxième centre au mois de Juin de la deuxième année, le CA avoisine 150k€ en clôture du 3ème exercice. Ce chiffre varie selon la stratégie adoptée (plus important si le franchisé décide d’ouvrir 2 centres dès la première année) et le développement de l’entreprise. Le franchisé peut ensuite développer son activité auprès des collectivités sous la marque English at School Class’Bilingue, ou d’autres centres.
Q. Quel est le meilleur moment pour ouvrir une franchise Les Petits Bilingues ?
R. Le meilleur moment est le mois de Juin précédant la rentrée scolaire. En effet, ouvrir le centre avant les grandes vacances permet d’assurer une clientèle plus captive et plus importante en première année.
Q. Puis-je ouvrir une franchise si je ne parle pas anglais ?
R. La maîtrise de l’anglais est fortement recommandée mais pas indispensable. C’est donc une situation envisageable. Dans ce cas, il faudra une première animatrice dès le démarrage du centre : le franchisé devra donc développer son entreprise de manière plus importante, de sorte à compenser ce coût additionnel.
Q. A quoi correspond l’investissement global de 100 000€ ?
R. L’investissement global comprend le droit d’entrée à la franchise, les frais d’assistance à l’ouverture, les travaux effectués dans les locaux à l’ouverture, les dépôts de garantie en cas de location des locaux, le budget publicitaire à consacrer les deux premières années, l’achat d’un taxi anglais et les frais de création d’entreprise.
Q. Quelles sont les aides possibles pour les personnes en recherche d’emploi souhaitant créer une franchise ?
R. Les aides possibles sont celles dédiées à la création d’entreprise. Vous pouvez consulter le site de l’Agence Pour la Création d’Entreprises (www.apce.com), site web très complet et qui permettra d’obtenir tous les renseignements nécessaires. Vous pouvez vous rapprocher de Pôle Emploi si vous êtes en recherche d’emploi, ou vous mettre en relation avec le Conseil Général et le Conseil Régional, qui consacrent des budgets de développement aux entreprises selon les secteurs d’activité.
Q. Si je ne trouve pas d’animateurs natifs dans ma région, puis-je travailler avec des Francophones?
R. Le principe même des Petits Bilingues est de partager la culture anglo-saxonne tout autant que la langue. Il est primordial que les cours soient donnés par des animateurs ayant grandi dans un environnement anglais. Cependant, il se peut que vous trouviez des professeurs de nationalité Française enseignant l’anglais qui ont vécu la majeure partie de leur vie dans un pays anglophone. Leur culture sera donc anglo-saxonne et selon leur expérience dans l’enseignement, leur profil pourra donc correspondre à celui recherché. La formation initiale vous permettra de déterminer la capacité ou non de l’animateur à travailler au sein des Petits Bilingues.
Q. Qu’est ce que le document Doubin ou DIP (Document d’Information Précontractuel) ?
R. C’est le document régit par la LOI n° 89-1008 du 31 décembre 1989 relative au développement des entreprises commerciales et artisanales et à l’amélioration de leur environnement économique, juridique et social. La présentation de ce document permet au franchisé d’obtenir toutes les informations stratégiques, financières et opérationnelles concernant la franchise qu’il désire acquérir.
A la présentation de ce document, le franchisé potentiel a 21 jours calendaires pour établir son business plan, observer le déroulement des cours, l’organisation des centres et prendre une décision définitive sur le fait ou non d’ouvrir sa franchise.
Pour plus d’information, voir le site de la Fédération Française de la Franchise, www.franchise-fff.com ou par exemple www.observatoiredelafranchise.fr.
Questions qui ont leur réponse à la présentation du DIP :
- Quel est le taux horaire d’un animateur ?
- Quelle est la moyenne d’inscriptions pour une 1ère année au démarrage puis à la fin de la 1ère année?
- Comment est réparti le chiffre d’affaire selon Les Petits Bilingues et Class’Bilingue (quelles proportions) ?
- Comment sont organisés les cours et la logistique multi centres ?
- Pouvez-vous me dire quelle est la marge opérationnelle au bout de 3 ans d’activité ?
- Est-ce que ce sont les mêmes professeurs qui enseignent pour les 2 activités ?
- Et toutes les questions d’un point de vue financier et stratégique !
Pour toute autre question, contactez-nous : franchise@lespetitsbilingues.com